21!:;azp Canyon du Ruisant

Canyon du Ruisant

(Rovon)

 

 

cotation : v5a2IV massif : Vercors rivière : Le Ruisant Les massifs

Le canyon du Ruisant comporte une dizaine de cascades dont une vertigineuse de 130m et une autre de 50m en fin de parcours. Il s'agit donc d'un parcours en grande verticale, il faut par conséquent savoir gérer ses cordes efficacement, d'autant plus que les relais ne sont pas du tout confortables (plein gaz !). La longue marche d'approche, pommatoire à souhait, et même un peu exposée par moments, contribue à reléguer ce canyon comme course à faire après un épisode pluvieux (lorsque tous les autres canyons avoisinants sont impraticables).

Depuis Saint-Gervais, juste après avoir traversé la Drevenne, on se dirige vers le hameau du Rez. On prend alors à gauche pour suivre la route qui nous rapproche des falaises. On se gare au niveau de l'épingle qui borde un champ de noyers.

Après l'épingle où l'on s'est garé, la route se transforme en piste. Au premier virage, on prend à droite une sente qui monte en lacets sous une barre. La suite est moins raide, on part plein Est à flanc. On passe une petite source, et on arrive à une intersection. On prend la sente montante de droite (en gardant une orientation Est, on ne s'engage pas au Sud dans la combe remontante). On suit cette sente, d'abord bien raide, qui va traverser plusieurs couloirs pierreux bien exposés aux dessus de la barre des Rochers du Lac (des mains coutantes facilitent leurs traversées). On entend le ruisseau, alors que le sentier s'oriente petit à petit au Nord. On continue ce sentier jusqu'au vallon du Ruisant. Un accès facile amène à la première cascade équipée.

Deux premiers rappels de 20m et de 9m amènent à un encaissement au niveau d'une cascade de 40m (fractionnée en 3 rappels de 8,18 et 14m). On se retrouve alors au bord de la falaise que le ruisseau franchi dans une verticale fractionnée de 130m. Après un ressaut très pentu de 10m en main courante, on rejoint un relais (aérien), qui amène, 36m plus bas, à un autre relais plein gaz. On distingue le relais suivant 30m plus bas (balayé de façon pas très agréable par les embruns de la cascade). On descend alors de 60m la dernière partie de cette grande cassure. Deux rappels de 5m amènent à une C45 surplombante. On termine le parcours par de longs pans inclinés (20, 30 et 20m) qui nécessitent l'usage de la corde.

Au niveau du captage (juste à la fin des pans inclinés), on prend une piste en RG, puis on rejoint la voiture en longeant les champs et la forêt au pied des Rochers du Lac.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2019 avec Stéphane

 

 

 


.